La bouée de navigation désigne un dispositif flottant qui guide les plaisanciers sur l’eau ainsi que les opérateurs de la marine de commerce. En général, elle a pour rôle de prévenir les acteurs de la navigation de la présence d’obstacles ou de dangers. Elle se décline sous différents types, dont chacun possède son utilité. Voici les différents types de bouées de navigation.
Plan de l'article
Les bouées latérales
Les bouées latérales servent à reconnaître le côté du chenal (tribord ou bâbord) où vous pouvez passer pendant que vous remontez le courant pour éviter tout danger et abordage. L’installation de ce type de bouée se fait par une entreprise spécialisée comme Mobilis.
A lire également : Délai d'acheminement d'une lettre : durée et facteurs influents
Les bouées latérales sont disponibles en plusieurs variantes.
- La bouée de bâbord: de couleur verte et marquée par des numéros impairs, elle doit être sur votre gauche ou bâbord quand vous remontez le courant.
- La bouée de tribord: de couleur rouge et portant des numéros pairs, elle doit être sur le côté droit ou tribord de votre bateau lorsque vous remontez le courant.
- La bouée de bifurcation de bâbord: avec sa couleur verte et sa bande horizontale rouge, elle indique que la voie à prendre pour aller vers l’amont est à tribord.
- La bouée de bifurcation de tribord : avec sa couleur rouge et sa bande horizontale verte, elle indique que la voie réservée aux bateaux allant vers l’amont est sur la gauche.
Il y a aussi la balise de jour bâbord et la balise de jour tribord qui ressemblent respectivement à une bouée latérale de bâbord et de tribord ainsi que la balise de jour de jonction.
A lire en complément : Quelle aide pour les jeunes de moins de 25 ans ?
Les bouées de mi-chenal
Dotées de bandes verticales blanches et rouges, les bouées de mi-chenal marquent une zone de l’eau où il est possible de naviguer en toute sécurité. Elles signalent le centre et l’entrée des chenaux ainsi que des atterrages. Avec votre bateau, vous pouvez naviguer à tribord ou bâbord, mais le mieux est de garder la bouée de mi-chenal sur la gauche.
Les bouées spéciales
Grâce aux bouées spéciales, les navigateurs ont accès à des renseignements particuliers. Ces informations ne sont pas toujours relatives à la navigation. Il existe plusieurs bouées spéciales :
- la bouée d’amarrage ;
- la bouée d’ancrage ;
- la bouée d’avertissement ;
- la bouée de contrôle ;
- la bouée d’obstacle ;
- la bouée de plongée ;
- la bouée d’endroit interdit ;
- la bouée de natation ;
- la bouée de renseignements ;
- la bouée de mouillage.
Chacune de ces bouées spéciales possède des caractéristiques propres qui permettent de les distinguer.
Les bouées de danger isolé
De coloris noir et munies d’une bande horizontale de couleur rouge, les bouées de danger isolé marquent un danger isolé qui se trouve au milieu de zones d’eau navigable. Elles indiquent des dangers naturels comme des obstructions ou de petits hauts-fonds.
Les bouées cardinales
De couleur jaune et noire, les bouées cardinales indiquent l’emplacement du danger en se référant aux points cardinaux. Il en existe donc 4 types, dont chacun correspond à un point cardinal :
- la bouée cardinale sud ;
- la bouée cardinale nord ;
- la bouée cardinale est ;
- la bouée cardinale ouest.
Ces 4 bouées sont de couleur noire et jaune et se distinguent par la disposition des deux cônes noirs qui se trouvent au-dessus de chacun d’eux.